Sur les traces de Karl Marx à Bruxelles

Karl Marx, rendu célèbre grâce à la création du socialisme et du communisme, est l’un des personnages majeurs de la pensée mondiale.

Au XIXe siècle, ses idées dérangent. Et en 1843, à seulement 25 ans, il dut fuir l’Allemagne pour se réfugier à Paris, d’où il fut à nouveau expulsé, toujours à cause de ses idées.

Le 3 février 1845, après être passé à Liège, Marx arriva à Bruxelles.

 

Sur les traces de Karl Marx à Bruxelles : une curieuse histoire racontée par Alain Jourdan

 

Dans notre capitale, Marx et son épouse Jenny vécurent dans la pauvreté, déménageant sans arrêt, logeant successivement au Grand Hôtel de Saxe, rue Neuve, dans une pension place Sainte-Gudule, au 35 de la rue Pachéco, à Saint- Josse, au n°5 de la rue de l’Alliance, à Ixelles,au n°42 de la rue Jean d’Ardenne.

Marx se rendit aussi souvent sur la Grand-Place, à la Maison du Cygne, retrouver une association de travailleurs allemands.

Maison du cygne – Grand Place de Bruxelles

Soupçonné d’avoir acheté des armes pour un groupuscule que l’on pensait vouloir déclencher une révolution en Belgique, Marx fut emprisonné dans la célèbre prison de l’Amigo, devenu un hôtel 5 étoiles situé derrière l’hôtel de ville.

Il quitta alors Bruxelles pour ne plus y revenir et finit sa vie à Londres.

Les trois années qu’il passa chez nous furent essentielles dans sa vie et dans son œuvre.

En effet, c’est chez nous qu’avec son ami Friedrich Engels, il écrivit le célèbre Manifeste du Parti Communiste.

À l’époque, il n’existait encore aucun parti communiste. Le terme « parti » désignait alors l’ensemble des courants partisans du communisme.

Mais ce qui est encore plus incroyable ou inconnu, c’est que c’est chez nous que fut écrit et publié le slogan mondialement connu:
« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »

L’endroit où Marx et Engels on écrit ce livre qui a marqué, et marque encore le monde, existe toujours. C’est une petite maison située au numéro 42 de la rue Jean d’Ardenne, à Ixelles.

Alors, si cet été, vous voulez partir sur les pas de Marx à Bruxelles, retrouvez les adresses et un itinéraire en cliquant ici.

LE guide pour découvrir
la Belgique mystérieuse !

Après le succès immense des CurioGuides sur la Belgique (3 versions poches sorties en 2017), Pierre Guelff se penche sur les surprenantes et méconnues histoires de Belgique. Un parcours province par province à la découverte de notre pays, que nous ne connaissons pas aussi bien que l’on voudrait le croire ! Le présent tome est le résultat d’un choix personnel dans l’immense matière accumulée au fil des années. Comme tout choix, il est donc subjectif. Mais, la quête et, par corollaire, sa recension dans les précédents ouvrages n’étaient pas terminées puisque ce livre-ci est une édition revue et (nettement) augmentée avec de nouvelles chroniques datant de 2018 à 2020.

Disponible ici.

Retour haut de page