Août 1914 : des anges dans le ciel de Mons ont-ils aidé les Anglais à vaincre les Allemands ?

C’est un événement de la Grande Guerre, absent de nos livres d’Histoire, mais qui, pourtant, est encore bien connu de tous les Anglais, car il fit grand bruit chez eux à l’époque.

Nous sommes à Mons, en août 1914. La situation est grave.

Les troupes françaises et britanniques viennent de battre en retraite quand une infirmière déclare qu’elle et ses collègues ont entendu une même histoire, dans des versions fort peu différentes, sortir de la bouche de nombreux hommes qui avaient survécu au repli des troupes après la bataille de Mons.

Ce que raconte cette histoire est pour le moins incroyable…

Des anges dans le ciel de Mons : une curieuse histoire racontée par Alain Jourdan

Des chevaliers en armure et des archers fantômes surgissent du ciel

Des soldats anglais racontèrent qu’en infériorité numérique, encerclés de toutes parts, alors que la défaite et le massacre semblaient inévitables, ils virent des chevaliers en armure et des archers fantômes surgir du ciel, paralyser l’armée allemande et sauver les Anglais.

Nombreux sont aussi les blessés, tant français que britanniques, à raconter cette histoire.

Pour les sceptiques, tout cela n’est que le fruit d’une combinaison de rumeurs et d’hallucinations de soldats stressés qui n’avaient pas dormi depuis plusieurs jours.

Mais étrangement, de tels récits, relatant ce phénomène inexpliqué, existent aussi du côté allemand. En effet, certains Allemands racontent qu’au moment d’enfoncer les troupes qui battaient en retraite, ils se trouvèrent dans l’incapacité d’avancer.

La légende des anges de Mons était née.

Les Anges de Mons, 1934, Tableau de Marcel Gillis © Collections Ville de Mons

Un journaliste britannique essaya d’expliquer que tout cela venait d’un récit de fiction qu’il avait écrit. Mais rien n’y fit. Les témoignages continuèrent d’affluer, des livres et des chansons virent le jour. L’histoire fut même utilisée par les prêtres dans des sermons afin de prouver que Dieu était aux côtés des Anglais.

Une enquête officielle arriva à la conclusion que tout cela n’était basé que sur des rumeurs

L’armée, bien entendu, l’encouragea. Être soutenus par le ciel était bon pour le moral des troupes et des gens à l’arrière.

Pour certains, une enquête officielle arriva à la conclusion que tout cela n’était basé que sur des rumeurs. D’autres, qui n’en démordent pas, rappellent que des témoignages concernant des visions similaires sur les champs de bataille ont été rapportés depuis l’Antiquité, et que même Winston Churchill, dans son autobiographie, rapporte les faits.

Plus de cent ans plus tard, ce qui reste de cet événement, c’est un tableau de 1934 où l’on voit les soldats britanniques protégés par une armée d’archers célestes.

Ce tableau, vous pourrez l’admirer et revivre ces événements de 1914 et bien d’autres dans le superbe Mons Mémorial Museum.D

LE guide pour découvrir
la Belgique mystérieuse !

Après le succès immense des CurioGuides sur la Belgique (3 versions poches sorties en 2017), Pierre Guelff se penche sur les surprenantes et méconnues histoires de Belgique. Un parcours province par province à la découverte de notre pays, que nous ne connaissons pas aussi bien que l’on voudrait le croire ! Le présent tome est le résultat d’un choix personnel dans l’immense matière accumulée au fil des années. Comme tout choix, il est donc subjectif. Mais, la quête et, par corollaire, sa recension dans les précédents ouvrages n’étaient pas terminées puisque ce livre-ci est une édition revue et (nettement) augmentée avec de nouvelles chroniques datant de 2018 à 2020.

Disponible ici.

Retour haut de page