Brûly-de-Pesche : un lieu surnaturel pour la campagne de mai 1940 ?

Brûly-de-Pesche est un petit hameau situé dans la province de Namur. Dans sa forêt coule une source que l’on dit miraculeuse : boire de son eau guérirait les maladies de la peau. Et si ce n’est pas suffisant, on y implore aussi saint Méen.

Mais là n’est pas notre propos…

En 1940, notre armée se battait encore lorsque le 22 mai, des centaines d’Allemands envahirent le hameau. Les villageois furent chassés, de même que tous les habitants de vingt-huit villages alentour. Une zone interdite fut instaurée.

En un temps record, les Allemands construisirent une piste d’atterrissage, des chalets de style bavarois, une piscine, un parc et, surtout, d’énormes bunkers.

Tout était prêt pour le 6 juin.

L’endroit fut nommé « Wolfsslucht », le « Ravin du loup ». C’est de là qu’Hitler dirigea l’assaut final.

Hitler au bunker de Bruly-de-Pesche en mai 1940.
Hitler au bunker de Bruly-de-Pesche en mai 1940.

C’est également dans l’église de Brûly que fut rédigé l’acte de capitulation de la France. C’est aussi de Brûly que, le 18 juin, Hitler se rendit à Paris pour y passer en revue ses troupes et que le 21, de là aussi qu’il partit pour Rethondes pour les négociations de la capitulation française.

Après y être resté vingt-deux jours, le 28 juin, Hitler quitta Brûly-de-Pesche pour ne plus jamais y revenir.

On s’est beaucoup interrogé sur la raison du choix de cet endroit. D’aucuns disent qu’il s’agit d’un simple hasard, dû à la nécessité d’avoir un endroit facilement dissimulable à l’aviation. Pour d’autres, c’est une prophétie du célèbre astrologue du 16e siècle, Nostradamus, qui aurait dicté ce choix. Cette prophétie disait que l’Allemagne mettrait la France sur les genoux à partir d’un endroit sacré situé sur le 50e parallèle, où se trouve précisément Brûly. De plus, un saint y est vénéré depuis des lustres et une eau dite miraculeuse y coule.

Pour eux, tous les ingrédients de la prophétie étaient réunis.

Est-ce Hitler qui, pour certains, était un mystique qui aurait choisi l’endroit ?

Pour ceux pour qui Hitler n’avait rien de mystique, le choix aurait pu venir de Himmler, un illuminé persuadé d’être la réincarnation d’un roi allemand du 10e siècle.

Au final, les raisons de ce choix restent mystérieuses. Mais aujourd’hui, à Brûly-de-Pesche, vous pouvez encore visiter les bunkers et les chalets bavarois ainsi qu’un musée de la résistance.

LE guide pour découvrir
la Belgique mystérieuse !

Après le succès immense des CurioGuides sur la Belgique (3 versions poches sorties en 2017), Pierre Guelff se penche sur les surprenantes et méconnues histoires de Belgique. Un parcours province par province à la découverte de notre pays, que nous ne connaissons pas aussi bien que l’on voudrait le croire ! Le présent tome est le résultat d’un choix personnel dans l’immense matière accumulée au fil des années. Comme tout choix, il est donc subjectif. Mais, la quête et, par corollaire, sa recension dans les précédents ouvrages n’étaient pas terminées puisque ce livre-ci est une édition revue et (nettement) augmentée avec de nouvelles chroniques datant de 2018 à 2020.

Disponible ici.

Retour haut de page